INDUSTRIAL INSURANCE GROUP BELGIUM
Industrial Insurance Group Belgium, souscripteur mandaté, joue un rôle de premier plan dans le secteur des assurances : nous jouissons de la confiance de compagnies d’assurance d’envergure, ce qui nous permet de prendre directement et librement des engagements dans un cadre convenu.
Nous sommes fiers de représenter les plus grands groupes d’assurance. Nous en tirons toute notre force et il s’agit de la meilleure preuve de confiance pour nos clients.
INDUSTRIAL INSURANCE GROUP BELGIUM
Les plus grandes sociétés ne sont pas les seules à faire appel au savoir-faire du souscripteur mandaté Industrial Insurance Group Belgium. De nombreux courtiers d’assurance et sociétés de leasing belges nous font également confiance.
Des polices d’assurance personnalisées
La souscription de contrats d’assurance personnalisés n’a plus de secret pour nous : le souscripteur mandaté Industrial Insurance Group Belgium est à l’écoute du courtier ainsi que du client et suit de près le marché et ses évolutions.
Une gestion des sinistres adéquate
Notre service des sinistres constitue la carte de visite de notre entreprise. Pragmatisme et professionnalisme tout comme expérience et empathie nous caractérisent. Notre équipe est composée d’experts polyglottes de formations diverses et axe tous ses efforts sur le dialogue, tant avec le département de production qu’avec les courtiers.
Souscripteur mandaté
Un souscripteur mandaté est un intermédiaire d’assurances qui, en tant que mandataire d’une ou de plusieurs compagnies d’assurances, dispose d’un ou de plusieurs mandats lui permettant d’accepter de couvrir des risques au nom et pour le compte des entreprises d’assurances qu’il représente.
Position et rôle du souscripteur mandaté
Pour de nombreux courtiers d’assurances, le souscripteur mandaté représente la « compagnie d’assurances » à proprement parler. Beaucoup pensent s’adresser à leur « assureur » alors qu’il s’agit en réalité d’un souscripteur mandaté. Le souscripteur mandaté s’est imposé comme un intermédiaire indispensable entre les assureurs et un ensemble de marchés spécialisés.
Sur le plan historique, les souscripteurs mandatés ont vu le jour dans le courant du 18e siècle lorsque les assureurs cherchaient à conquérir de nouveaux marchés à l’échelon local. Pour ce faire, ils se sont constitué un réseau d’agents directement rattachés à eux.
Dans le courant du 19e siècle, ces agents ont progressivement acquis de vastes connaissances spécialisées (en général, de père en fils).
Confrontés à une augmentation de la demande en matière de capacité d’assurance, les agents ont compris la nécessité de mutualiser la capacité d’assurance de plusieurs de leurs donneurs d’ordre. Les souscripteurs mandatés ont alors vu le jour. D’une part, les assureurs qui ne possédaient pas d’expertise dans des domaines spécifiques ou n’étaient pas présents sur certains marchés avaient la possibilité de développer leurs activités sans avoir à supporter des coûts de fonctionnement élevés. D’autre part, les assurés pouvaient bénéficier (par l’intermédiaire de leur courtier) d’une mutualisation des risques, en plus de produits d’assurance élaborés sur mesure par le souscripteur mandaté pour couvrir les risques réels. Les souscripteurs mandatés étaient donc des travailleurs indépendants responsables des résultats techniques de leur portefeuille.
Aujourd’hui, les souscripteurs mandatés s’organisent plutôt en sociétés au sein desquelles leur indépendance, qui repose sur l’importance qu’ils donnent à la qualité technique du risque et de leurs prestations de service, reste une de leurs fiertés.
Le souscripteur mandaté se positionne entre la compagnie d’assurances et un autre intermédiaire d’assurance (dans la plupart des cas un courtier d’assurances) :